LA BROMELAÏNE
Egalement connue sous le nom d’«extranase».
La bromélaïne est un ensemble d’enzymes (dont la principale se nomme broméline, enzyme protéolytique) extraite de la tige fraîche d’ananas, le fruit en contient également.
Un morceau de 100 grammes d’ananas frais contient 100 mg de bromélaïne. Les «yeux» de l’ananas ont la réputation d’être cancérigènes. Les procédés de transformation industrielle utilisés pour les conserves, jus… détruisent ses enzymes sensibles à la chaleur. Il est possible de diminuer les effets dévastateurs d’un repas riche et copieux en absorbant un jus d’ananas frais avant de commencer, avec un sorbet à l’ananas au milieu du repas ou en mettant des tranches d’ananas en dessert.
Contrairement aux autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la bromélaïne est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang.
Le Père Duterte, auteur de «L’histoire générale des Antilles habitées par les Français», ouvrage publié en 1667, reconnaît les multiples qualités de l’ananas et le mentionne comme «le roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête».
Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas était employé en application externe par les autochtones des Caraïbes pour accélérer la guérison des plaies. Les Mexicains l’employaient pour traiter la bronchite, les Vénézuéliens pour soulager l’irritation de la gorge et, dans certaines tribus brésiliennes, on s’en servait comme décongestionnant. Aujourd’hui encore, on l’utilise à Hawaii, au Japon et à Taiwan pour nettoyer les plaies et les brûlures et accélérer leur guérison, pour faciliter la digestion et pour traiter certains cancers. Et l’ananas est connu depuis longtemps pour son effet anticellulite.
La bromélaïne est utilisée en Europe pour favoriser le rétablissement après une opération ou des blessures sportives. Elle a aussi un effet sur les cartilages et un effet anti-crampes. Utilisée pour traiter des sinusites, des phlébites et maladies veineuses, de l’arthrite, de la polyarthrite rhumatoïde, de la goutte, des colites ulcératives.
La Bromélaïne a la propriété de dégrader les protéines, accélérant ainsi leur digestion.
Applications
Les kystes, les tumeurs et les œdèmes.
Tous les problèmes inflammatoires.
Les problèmes respiratoires et pulmonaires.
La sphère digestive et intestinale.
Tout ce qui concerne le domaine cardio-vasculaire.
Propriétés
Anti-agrégeant plaquettaire et fluidifiant du sang, elle réduit les risques de crises d’angine de poitrine, d’infarctus.
Fibrinolytique directe sur les caillots, thrombose, résolution rapide des hématomes.
Cette enzyme, en fractionnant des protéines, provoque la dépolymérisation de la fibrine, ce qui se traduit par une augmentation de la perméabilité et un drainage facilité dans tout l’organisme.
La bromélaïne agit contre l’artériosclérose, action sur la plaque d’athérome.
Anti-inflammatoire directe et indirecte dont l’action est intéressante pour le traitement de la polyarthrite chronique. Elle réduit l’enflure des articulations atteintes par la maladie en favorisant l’élimination des immuns-complexes localisés à leur niveau. Thrombophlébite, artérite, gingivite, sinusite Effet antalgique.
Anti-tumorale et anti-métastasique, une cure de bromélaïne permet de détruire toutes les formations indésirables présentes dans l’organisme: verrue, polype, excroissance, fibrose, sclérose, nodule, induration… mais aussi tumeur bénigne et maligne. Les cellules cancéreuses sont souvent entourées d’une substance mucoïde qui inhibe l’action des lymphocytes (T et NK). La bromélaïne détruit cette couche mucoïde exposant alors les cellules cancéreuses aux défenses immunitaires qui feront alors rapidement le ménage.
Les cellules cancéreuses sécrètent une substance mucoïde dont elles s’entourent pour se protéger. Il est indispensable de détruire cet écran de mucus, rôle réservé à une vitamine naturelle, le bêta carotène et également aux propriétés enzymatiques de substances naturelles, telle que la bromélaïne.
La cellule cancérisée est énorme comparée à une cellule non cancérisée ce qui fait que sa membrane protectrice est fragilisée.
La membrane des cellules des personnes qui consomment des acides gras «trans» se rigidifie progressivement, elle devient comme du carton. La bromélaïne peut traverser la couche mucoïde qui enveloppe les cellules cancérisées. Mais lorsque la membrane des cellules ne contient pas les bons acides gras, elle devient impénétrable. Est «trans» tout ce qui est caramélisé, ainsi que les huiles trop chauffées. Dès qu’une huile chaude fume, il y a production de graisse trans: les pommes de terre frites, les charcuteries fumées – andouille, saucisson, saumon – la plupart des fritures trop chauffées, les barbecues, les huiles hydrogénées contiennent des graisses trans. Afin de rendre sa normalité à la membrane, il faut éliminer la consommation des graisses «trans» et consommer des omégas 3.
La bromélaïne est une véritable chimio douce, elle transperce la membrane de la cellule cancéreuse puis fait exploser celle-ci, alors qu’elle n’attaque pas la cellule saine. Même lorsque le cancer est très avancé et métastasé, la bromélaïne peut encore participer à son traitement.
La bromélaïne dégrade les grosses molécules de protéines, c’est pourquoi il est déconseillé de la prendre au cours d’une grossesse ou de l’allaitement (passage dans le lait).
Immunno-stimulante (induit la production de cytokines), stimule l’utilisation par l’organisme de ses propres ressources de guérison. La Bromélaïne a un rôle dans l’activation des réponses immunitaires des immuno-déficients.
Réparation cutanée d’escarres, brûlures, engelures …débride les plaies et favorise la cicatrisation. Diminue les problèmes d’acné et balaye les cellules mortes de l’épiderme.
Action mucolytique (rhume, bronchite, sinusite, pneumonie). Particulièrement utile dans les infections respiratoires aiguës. Elle empêche de nombreuses bactéries d’adhérer à la surface des muqueuses et réduit l’épaisseur du mucus.
Action digestive. Remplace avantageusement la trypsine et la pepsine (insuffisance pancréatique). Elle peut être prise au cours des gastro-entérites infectieuses, non seulement la bromélaïne stimule l’immunité (toutes maladies bactériennes et virales), mais elle empêche de nombreuses bactéries d’adhérer à la surface des muqueuses et réduit l’épaisseur du mucus. (Idem système respiratoire action mucolytique). Les laitages renforcent la couche mucoïde, c’est une raison de s’en abstenir.
Elle est employée dans les cas de dyspepsie, ulcère gastrique, colopathie, colite ulcérative et divers troubles de la digestion, ballonnements, flatulences.
Œdèmes post-chirurgicaux (préventif ou curatif). Elle aide à résorber les œdèmes et à calmer les réactions inflammatoires excessives liées aux processus de guérison en général.
Traumatismes sportifs, contusions, élongations, foulures, entorses, tendinites.
Elle combat la goutte.
Elle soulage le zona.
Elle est utile dans les dysménorrhées.
En combinaison avec la myrtille elle peut soulager les symptômes d’infection de l’appareil urinaire.
Poids. La bromélaïne favorise l’élimination des sucres et des graisses. Elle est donc indiquée pour réduire un poids excessif. Son pouvoir anti œdémateux la fait recommander en cas de cellulite associée à une rétention d’eau.
La bromélaïne associée à d’autres substances (vitamine C, sélénium, gingko Biloba…) en potentialise les effets favorables.
Il est important qu’elle soit pure (de bonne qualité) et gastro-résistante. Bromélaïne gastro-résistante. Bromélaïne avec quercétine.