Tout soigner avec des jus de légumes, d’herbes et de fruits
Introduction
L’approche est des plus simples, des plus naturelles, et des plus efficaces.
Les jus de légumes frais et de fruits frais: panacée universelle? Quasiment! C’est incroyable le nombre d’affections qui peuvent être efficacement soignées avec des cures de jus. Les jus de légumes, d’herbes et de fruits fraîchement sortis d’un extracteur de jus (c’est nettement mieux qu’une centrifugeuse ou un blender) ont un très fort potentiel de régénération.
Les jus peuvent être réalisés à base de légumes seuls, ou bien à base d’un mélange de fruits et de légumes, et même d’herbes (excellent!) ou bien, occasionnellement seulement, uniquement de fruits.
Les végétaux frais crus sont naturellement riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, oxygène et phyto-nutriments (notamment les pigments comme la chlorophylle ou les caroténoïdes). Certains contiennent également tout le spectre des acides aminés essentiels (jeunes pousses de blé et de tournesol, plantain…) et constituent d’excellentes sources de protéines. Tous ces nutriments sont cependant très sensibles à la chaleur et, pour en bénéficier au maximum, il est donc préférable de les consommer crus. Mais, sous cette forme, les fibres, dont les végétaux sont riches, n’ont pas été attendries par la cuisson et le corps va devoir être capable d’extraire les nutriments de la véritable prison cellulosique dans laquelle ils sont enfermés. Il est donc impératif de les mastiquer très soigneusement, mais, même en s’y appliquant, l’on estime que l’on ne peut assimiler qu’environ 70% des nutriments des légumes crus. Pour améliorer ce “rendement”, il suffit de donner un coup de pouce au corps en retirant les fibres. L’on obtient alors des jus dont l’assimilation sera proche de 100%.
Les jus de légumes constituent une véritable eau vivante, riche en éléments nutritifs hautement bio-disponibles Absorbés quasi-instantanément (15 à 30 minutes), car ils entreprennent leurs tâches de nettoyage et de revitalisation beaucoup plus rapidement que les aliments entiers tout en économisant l’énergie utilisée normalement pour leur digestion. La quantité de nutriments apportée est également plus importante, compte tenu du nombre de légumes utilisés pour obtenir un verre de jus.
Super alcalinisants et reminéralisants, les jus de légumes sont parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés, actuellement si fréquents.
Or – excellente nouvelle! -, dans un environnement alcalin, il est impossible que les cellules cancéreuses se développent. Donc pour la prévention, c’est tout à fait approprié.
La plupart des légumes figurent en effet en tête de liste des aliments alcalinisants; mais, même lorsque l’on en consomme beaucoup, l’acidose peut s’installer ou perdurer si le corps, par insuffisance de mastication ou faiblesse digestive, ne parvient pas à suffisamment les assimiler. Les jus de légumes permettent de contourner ce problème et de très rapidement recharger les réserves alcalines du corps. Attention, toutefois, certains légumes (tomate, épinards, blettes, oseille, cresson…), bien qu’étant des légumes, sont quand même acides et acidifiants (il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle!) et doivent être consommés avec modération, voire évités si vous êtes très acidifiés.
Voici un principe hyper simple pour savoir rapidement quels légumes privilégier: En général, plus un jus de légumes est vert, plus il est reminéralisant. De façon homophonique, les Anglais aiment à dire: “When it’s green, it’s clean“.
Quels légumes et quels fruits utiliser?
Un principe de base: “Le corps terrestre de chaque être humain est, en toutes choses, étroitement lié au terroir sur lequel il est né! (…) Il est aussi étroitement lié avec son terroir que l’est le corps d’un animal!“.
Le corps humain est lié à la partie de la Terre sur laquelle il est né! Avec toutes les radiations astrales de cette partie tout à fait déterminée de la Terre et avec tous les rayonnements en tous genres qui en font partie.
Seule cette partie de la Terre donne au corps tout à fait exactement ce dont il a besoin pour convenablement s’épanouir et se maintenir plein de force.
La Terre et la Nature fournissent aussi, dans ses différentes zones climatiques particulières, constamment et en temps opportun, ce dont tous les corps humains qui sont nés en cette zone bien déterminée ont besoin!
C’est pourquoi les plantes et les fruits exercent sur le corps humain une action beaucoup plus profitable et constructive à l’époque où la Nature les donne!
Le corps a besoin de ce genre de nourriture à de telles époques, une nourriture se trouvant naturellement dans la zone où il naquit jadis et avec laquelle il demeure constamment lié.
Des fraises à l’époque où les fraises sont naturellement mûres, des pommes au moment où les pommes sont récoltées, et ainsi de suite! Il en va exactement de même pour tous les fruits et pour toutes les herbes.
Par conséquence des fruits et des légumes locaux et de saison! Nul besoin de serres chauffées et nul besoin de ce qui pousse ailleurs, à des milliers de kilomètres. La Clef de la Santé est dans votre propre jardin!
Presser des légumes ou/et des fruits?
D’une manière générale, les fruits, en tant que tels (non pressés), sont plus faciles à assimiler que les légumes, de sorte que l’intérêt de les consommer en jus est moindre que pour les légumes. Les jus de fruits, souvent moins minéralisés mais plus vitaminés que les jus de légumes, ont des propriétés détoxicantes et anti-oxydantes, mais, selon la nature des fruits, ils sont aussi souvent très sucrés, compte tenu de la quantité de fruits utilisés et d’autant plus qu’ils sont privés des fibres. Ils sont donc déconseillés en cas de cancer, de maladie virale ou bactérienne, de mycose, de candidose ou de problèmes de glycémie.
Ils conviennent également rarement aux terrains acidifiés: ne consommez que très modérément des fruits aqueux en saison froide, et aucun si vous êtes plutôt mince et/ou frileux.
Par contre, vous pouvez, pendant toute l’année, quel que soit votre tempérament, consommer des fruits secs sans restriction; de même que, bien sûr les oléagineux (noix, amandes, etc).
L’on peut donc faire aussi des jus de fruits, mais en quantité nettement plus modérée que des jus de légumes. Attention!, les jus très concentrés en fruits, à cause du fructose qu’il contient, donc très sucrés et favorisant la glycémie, ne conviennent pas aux diabétiques ou pré-diabétiques.
Les jus de fruits étant détoxicants, pour éviter de trop fortes crises d’élimination – et aussi parce qu’ils sont généralement beaucoup plus sucrés -, il est recommandé de ne pas dépasser la proportion maximale de 30% de fruits dans un jus mixte, régulièrement consommé.
Les jus de légumes permettent la reconstitution de notre corps, tandis que les jus de fruits en assurent le nettoyage.
En monodiète, c’est-à-dire consommés à l’exclusion de tout autre aliment, les jus de légumes permettent de réaliser une cure proche du jeûne mais mieux adaptée aux organismes dévitalisés, car nettement moins “violents”.
Ce “jeûne aux jus de légumes” est utilisé, depuis des décennies, dans de nombreux instituts de santé dans le monde. Parce qu’il apporte une abondance d’éléments vitaux sans perturber le repos du système digestif et sans stopper le processus d’autolyse douce (processus par lequel, pendant un jeûne, le corps recycle et se nourrit de ses propres tissus), il permet un nettoyage, un rééquilibrage acido-basique et une régénération très rapide du corps, sans fatigue et sans carence si les jus sont bien choisis, puisque les réserves de l’organisme, notamment minérales et enzymatiques, se reconstituent en même temps que l’organisme se débarrasse de ses toxines. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez l’expérimenter sans danger, un soir ou une journée par semaine ou par mois. Pour des cures plus longues, il est conseillé de consulter, au préalable, un naturothérapeute.
Faire passer un légume cru ou un fruit cru dans l’extracteur de jus consiste à séparer d’un côté les fibres, et de l’autre l’eau avec les nutriments. Les jus ont donc de nombreux avantages:
– Ils contiennent tous les éléments nutritifs que sont les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés, les sucres et les acides gras dont le corps a besoin pour se construire, s’alcaliniser et se régénérer.
– Ils déclenchent un très court processus de digestion, d’où un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme (en particulier, l’élimination).
– Leur bio-disponibilité permet une potentielle meilleure assimilation et utilisation par la cellule.
Les jus représentent aussi l’un des meilleurs moyens de se reminéraliser de façon simple, rapide et efficace: du fait de la faible capacité d’absorption et d’assimilation dont, souvent, souffrent les intestins, il serait très (trop) long de parvenir à se reminéraliser en mangeant des fruits et légumes.
Les jus de légumes remplacent-ils les légumes entiers?
Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui le rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales.
Certains hygiénistes, adeptes d’une alimentation la plus proche possible de la Nature, réprouvent les jus qui s’apparentent à une forme de raffinage, puisque l’on prive l’aliment de ses fibres, et qu’ils conduisent à consommer des quantités anormalement concentrées de nutriments (essayez de manger la somme de légumes contenus dans un litre de jus!). Il est vrai que les fibres, bien que dépourvues de valeur nutritionnelle, sont indispensables à la santé du tube digestif et à un transit équilibré. Il est donc, de temps à autre, indispensable de manger aussi des légumes sous forme entière. En vue d’une bonne santé l’on ne peut pas, tout le temps, consommer que des jus!
Toutefois, le jus de légumes contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
Du fait des conditions de vie moderne, stress, fatigue, etc., beaucoup de gens n’absorbent que 10 à 20% des nutriment contenus dans le bol alimentaire, car, pour en extraire plus, le système digestif aurait besoin de davantage d’énergie que celle dont dispose le corps.
Plus un jus sera dépourvu de fibres, moins il y aura de processus de digestion – et donc, en conséquence -, plus la détoxination pourra être efficace. Car la détoxination et la digestion sont les deux postes les plus gourmands en énergie, et ne peuvent s’effectuer ensemble.
Avec un jus parfaitement – ou presque – dépourvu de fibres, le processus de digestion au niveau de l’estomac et des intestins est nul ou quasi-nul.
Toutefois, lorsque l’on boit un jus, il est important – pour ne pas amputer le processus de digestion habituel – de le laisser un moment dans la bouche, de bien le “mastiquer”, pour l’imprégner d’amylase salivaire.
“Il faut manger ce que l’on boit et boire ce que l’on mange” disait Gandhi.
Grâce à l’insalivation, la mastication, à elle seule, vaut un tiers de la digestion.
Des tests sur des élèves, des professeurs et des militaires, ont montré, qu’en divisant les rations alimentaires par deux et en mâchant deux fois plus, jusqu’à rendre l’aliment imbibé de salive, l’on devient plus vif et plus vigoureux.
Se lancer dans la “ronde des jus”…
Ce qu’il faut: Outre le présent article, une bonne pratique, inspirée d’un bon livre comme, par exemple, “Les Jus de Fruits et de Légumes Frais” du célèbre Norman Walker, inventeur du premier extracteur de jus et promoteur de la nourriture végétarienne et crue, “Pratique de la Cure Breuss” ou “Soigner le diabète en 21 jours” ou “La Cure anti-cancer de Gerson et Kelley”, ou de bonne vidéos comme “La fille du Dr Gerson poursuit l’œuvre de son père”. Et aussi, bien sûr, un bon extracteur de jus.
Pour se motiver et se donner du cœur à l’ouvrage un film emblématique à regarder est “Gros, malade et presque mort”. Bien sûr, le titre du film n’est pas complet, car le héros de l’histoire ne meurt pas mais opère une véritable résurrection grâce, bien sûr, à une appropriée cure de jus de légumes et de fruits frais. Un spectacle vraiment très interpellant et même édifiant!
Comment consommer les jus?
Les éléments vitaux des légumes s’altèrent très rapidement une fois sous forme de jus, car ils ne sont plus protégés par les fibres. Tous les jus frais doivent donc être rapidement consommés, si possible dans les trente minutes qui suivent leur préparation. On peut les réfrigérer pendant 24 heures dans une bouteille hermétique et à l’abri de la lumière, mais leur potentiel vital, et donc leur efficacité, s’en trouveront amoindris.
Les jus doivent également toujours être consommés avec un estomac vide, au moins 30 minutes avant de manger solide, sans quoi ils se mélangeront à la nourriture solide et ne seront plus parfaitement assimilés.
Varier vos légumes: beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Or, il est très facile, tout en respectant le rythme des saisons, de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, comme, par exemple, la pomme et le céleri branche.
Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec à peu près n’importe quel fruit et légume, à l’exception de la banane (trop consistante) et de l’avocat (trop gras), qui ne peuvent que se mixer. Il y a, bien sûr, aussi le jus de tomate, les jus de carotte et de betterave rouge, mais il convient quand même de noter que, bien qu’il s’agisse de légumes et non de fruits, ils sont très sucrés, et, à ce titre, pour beaucoup (personnes en surpoids, diabétiques ou pré-diabétiques), il convient d’en limiter la consommation.
En fait, les grands classiques du “juicing” bio sont les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé), les brocolis, le céleri, les navets, les concombres, le fenouil, le persil, les endives, les courgettes, les poivrons jaunes, rouges et verts, les petits pois, les endives, l’ail et l’oignon (l’oignon en petite quantité, car il n’est pas toujours facile à digérer).
Vous pouvez, presque systématiquement, y ajouter un morceau de gingembre et un jus de citron ou de citron vert. L’avantage du citron c’est qu’il protège le jus plus longtemps contre l’oxydation.
Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps, lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes choisis.
Voici, maintenant, encore quelques recommandations visant à la confection de toutes sortes de jus:
-
Consommez, de préférence, des légumes et des fruits locaux et de saison. C’est non seulement bon pour l’écologie mais c’est aussi précisément ce qui est bon pour tous les corps. Des fraises à l’époque de la maturité des fraises, des pommes au moment de la récolte des pommes, et ainsi de suite! Il en va de même pour tous les fruits, pour toutes les herbes-médicinales.
-
Sur le plan pratique, en fonction du modèle de juicer dont l’on dispose, il peut s’avérer nécessaire de découper les légumes et fruits en plus ou moins gros ou petits morceaux, afin de ne pas exercer de pression excessive sur la vis sans fin de l’extracteur. Cette remarque est surtout valable pour les juicers de moindres puissance et capacité, mais pas forcément pour un juicer dit “à grande entrée” comme, par exemple, le Kuvings, capable d'”avaler” des fruits ou légumes entiers de taille moyenne, tels que pommes poires, citrons, bananes, carottes, poireaux, concombres, etc. Avec un tel juicer les fruits plus gros comme, par exemple, les grosses pommes, auront juste besoin d’être coupés en deux ou en quatre.
-
Surtout avec des juicers dont la grille n’est pas très fine, filtrer ses jus, à l’aide d’une passoire, aussi appelée “chinois”, de préférence s’adaptant sur le bac à jus et aussi à l’aide d’un filtre à jus en tissu. Grâce à ce filtrage fin, les jus ont alors la capacité de passer directement dans le sang et de nourrir les cellules, en requérant seulement, du fait du très faible taux de matière solide dans le jus, très peu de nécessité véritablement digestive.
Les jus de légumes et/ou de fruits se conservent au frais, de 24 à 48 heures, grâce à l’ajout d’un peu de {jus de} citron, qui va ralentir l’oxydation, laquelle est, par ailleurs, inévitable. Il est aussi conseillé de les boire lentement, loin des repas (surtout après), afin de ne pas diluer les sucs digestifs et que les jus ne se mélangent pas avec les aliments solides.
Combien de verres de jus boire? C’est très variable, par exemple d’un à huit par jour. Cela dépend aussi, bien sûr, de la teille du verre. Ici nous parlons de verres à jus de fruit d’un quart de litre.
En fonction de ses objectifs, de préférence, quels jus consommer? A ce sujet, voir le livre de Norman Walker: “Les jus de Fruits et de Légumes Frais“.
La quantité de jus et le type d’ingrédients devant figurer dans un jus de légumes et de fruits varient en fonction de chacun, des impulsions, des besoins spécifiques, et – ce qui n’est pas le moindre – du ressenti personnel. Une chose est sûre: consommer des jus frais de légumes et de fruits chaque jour est un puissant facteur de régénération. Il est important de retrouver la sensibilité de son ressenti et de ses besoins propres.
La Genèse…
Vous pouvez, bien sûr, dès maintenant, commencer à vous faire des jus, même tous les jours, en complément de votre alimentation habituelle, ou en la réduisant un peu – et cela vous sera déjà d’un très grand bénéfice -; mais si vous voulez faire une vraie cure – que vous ayez ou non un gros problème de santé -, et ainsi remanier votre métabolisme en profondeur, il est fortement conseillé de vous documenter un minimum avant. En particulier par la lecture des ouvrages des trois pionniers en la matière: “Les jus de Fruits et de Légumes Frais” de Norman Walker, La cure anti-cancer Gerson, et La cure Breuss; sans oublier le témoignage édifiant et le développement pratique de Jürgen Thomar (qui a non seulement guéri en 40 jours d’un cancer avancé de la prostate, mais s’est aussi ainsi débarrassé d’une hypothyroïdie vielle de 20 ans, et de son hypertension artérielle!).
Selon Ty Bollinger, spécialiste du cancer: «Le traitement par le thérapie Gerson est sans doute le plus fondamental, reconnu le meilleur, le plus complet et le plus durable traitement du cancer, efficace, existant et disponible aujourd’hui».
Le Dr. Max Gerson est un médecin réfugié Allemand, qui est venu à New-York et prêche un évangile sur l’agriculture et la nourriture biologiques pures. Avant d’immigrer aux Etats-Unis d’Amérique, alors qu’il était un médecin résidant en Allemagne, Gerson était capable de guérir ses propres maux de tête, ou migraines, en modifiant son alimentation.
Un patient migraineux a signalé que son lupus vulgaire (tuberculose de la peau) a également été éradiqué, sur la base du régime alimentaire anti-migraine Gerson. Gerson a commencé à utiliser son approche diététique pour soigner d’autres personnes souffrant de lupus. Il a même commencé à avoir du succès avec le traitement contre la tuberculose. Un éminent chirurgien pulmonaire, le Dr. Ferdinand Sauerbruch, a entendu parler du succès de Gerson, et l’a invité à mener un essai clinique de sa thérapie, au “Pavillon tuberculose Sauerbruch’s” de Munich.
Le régime alimentaire de Gerson a été appliqué à 450 patients tuberculeux. A cette époque, la tuberculose était considérée comme étant incurable.
Après le test, il a été signalé que 446 patients avaient complètement récupéré. Soit un taux de guérison de 99,1% sur des patients en phase terminale!!! Proprement extra-ordinaire!
Le traitement diététique de Gerson est rapidement devenu bien connu en Europe, et il a été adopté par beaucoup comme étant le traitement standard pour les troubles du système immunitaire de toutes sortes, y compris la tuberculose. Les partisans de la méthode ont réclamé ce traitement, et beaucoup de sanatoriums qui traitaient la tuberculose dans les montagnes suisses, ont été mis en faillite par les découvertes de Gerson, et sont maintenant devenus des stations de ski, y compris Davos, Gstaad et d’autres.
D’autre maladies furent ensuite soignées et guéries, y compris le cancer, avec les mêmes bons résultats.
La cure de jus de légumes et de fruits n’est pas un traitement particulier contre une ou plusieurs pathologies, mais rétablit un terrain sain dans l’ensemble de l’organisme, lui permettant de retrouver ses forces, rétablir ses fonctions, pour être à même de contrecarrer n’importe quelle maladie.
Selon le Dr. Gerson, le cancer est le résultat de deux choses: la carence et la toxicité.
Ainsi la cure de jus de légumes va combler les carences, rendant l’organisme capable de se défendre, et aussi, en partie d’éliminer la toxicité.
Mais, pour retrouver une réelle santé globale, il est indispensable, aussi, de s’attaquer directement à la toxicité (c’est aussi l’avis de Hulda Clark), ce qui se fait en deux étapes: l’élimination des organismes pathogènes (les parasites), et le nettoyage des organes (en particulier le foie).
La cure de jus de légumes est-elle réservée au cancer?
Absolument pas; des milliers de personnes ont suivi cette cure dans le seul but d’améliorer leur santé et d’accroître leur vitalité. C’est, avant tout, préventif en entretenant le terrain. Par ailleurs, la cure de jus de légumes peut être bénéfique dans de nombreuses maladies. C’est une excellente cure d’amaigrissement qui peut s’effectuer sans souffrir de la faim, et sans effet nocif.
Pour l’arthrite, c’est spectaculaire. La méthode a, en outre, été testée par l’Institut de thérapies physiques de Amriwil en Suisse.
Pourquoi la cure de jus de légumes marche-t-elle?
Si l’on reprend les écrits de Bruno Vonarburg, biochimiste Suisse, auteur de “Bénédiction de Dieu dans la Nature”, celui-ci déclarait à propos de la cure Breuss:
«Etant donné que le développement du fait cancéreux est alimenté par les protéines, je vois l’avantage suivant dans un traitement avec une cure de jus: en effet, l’alimentation quotidienne en protéines étant arrêtée, et l’organisme ne pouvant vivre sans cet élément, le sang, amateur de protéines, ronge dans le corps tout ce qui superflu, végétations, rassemblements de matières et tumeurs. C’est une opération sans scalpel à laquelle le jus rouge procède de lui-même, une fois finement dosé».
Les bienfaits observés vont de la disparition des maladies à la joie de vivre, en passant par une recrudescence d’énergie, la sensation d’être bien, et même des relations améliorées avec l’entourage.
Il est à supposer que ces considérations pour judicieuses qu’elles soient, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Est-il besoin de tout expliquer pour pouvoir constater les résultats positifs, étonnants et souvent inespérés?
Témoignages:
En mai 2010, Marie-Josée Campagna, 43 ans, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein triple négatif grade 3, le plus mortel. Elle prend peur face aux traitements classiques proposés et à leurs effets. Elle découvre la cure Gerson. Le plus dur fut de faire ce choix de suivre cette cure.
«Je me disais que si je m’écartais de la voie classique et que je mourrais, l’on m’en aurait voulu. J’ai perdu 20 livres, le temps de prendre ma décision.»
Elle commence, mais son corps a du mal à accepter cette discipline:
«Après trois jours à ne manger que des fruits et des légumes, je me suis mise à trembler. Je me sentais faible. La période de purge est difficile, un peu comme la période de sevrage des drogués. Mais c’est comme si mon corps avait fini par se réguler tout seul».
L’énergie remonte progressivement.
Pendant 18 mois, elle maintient cette cure, presque exclusivement aux jus de légumes. Elle ne tombe jamais malade, pas même un rhume ou une gastro.
«En novembre 2012, j’ai refait des tests avec mon chirurgien. Il n’y avait plus de trace de cancer.»
Le célèbre Dr. Albert Schweitzer lui-même a écrit: «Je vois le Dr. Gerson comme un génie médical, qui a marché parmi nous».
Mixer, centrifuger, ou extraire?
Vous avez l’habitude de mixer des aliments pour en faire des jus, des “smoothies”, avec votre mixeur, blinder, ou centrifugeuse? Le résultat est souvent très bon au goût. Mais au niveau de l’effet sur le corps qu’en est-il?
Ne ressentez vous pas un léger inconfort digestif après l’absorption de ces boissons, lié au fait d’avoir le ventre bien rempli?
Prenons une image: la nourriture est comme une éponge, imbibée d’éléments liquides nutritifs. L’éponge elle-même constitue les fibres, qui, une fois les éléments vitaux extraits, va nettoyer le tube digestif et ressortir sous forme de selles. L’effort digestif consiste à presser l’éponge le mieux possible pour en faire sortir un maximum de liquide.
Or un extracteur de jus de qualité va justement faire le même travail: presser au maximum les aliments pour en extraire les éléments vitaux, afin de les rendre directement “bio-disponibles” pour le corps.
Cet effort de digestion est ainsi complètement épargné!
Par contre, si vous mixer des aliments, alors c’est comme si vous découpiez l’éponge en milliers de petit morceaux, qui, tous intacts, vont se retrouver dans le tube digestif. Non seulement l’effort de digestion ne sera pas amoindri, mais il sera même augmenté, car le corps devra gérer son action sur ces milliers de petites cibles éparpillées, devant, pour chacune, faire l’effort de digestion complet.
Une centrifugeuse tourne très vite (entre 10.000 et 15.000 tours/mn), les aliments sont donc beaucoup plus détériorés que dans un extracteur, qui tourne aux alentours de 100 tours/mn, voire moins: Le Kuvings, par exemple, ne tourne qu’à 60 tours par minute, soit seulement un tour par seconde! Le corps a besoin que les aliments, et donc les nutriments qui les composent soient broyés et extraits, et non pas déchiquetés.
D’autre part, dans une centrifugeuse, les aliments vont chauffer, détériorant une partie des nutriments.
Cela fait que, même s’il est mieux – pour conserver toutes les propriétés du légume – de consommer rapidement le jus, celui tiré d’un extracteur pourra se conserver jusqu’à deux ou trois jours (au frais), tandis que celui tiré d’une centrifugeuse s’oxydera déjà quelques minutes après avoir été produit, sa qualité étant moindre.
Qu’il s’agisse de jus de légumes ou de jus de fruits, en vue de faire des cures de jus, le meilleur choix entre mixeur, centrifugeuse ou extracteur est donc clairement l’extracteur de jus.
L’extracteur de jus
Un extracteur de jus n’est pas une centrifugeuse, ni un mixeur ou un blinder, c’est à proprement parler une “machine à mastication” qui reproduit l’effort naturel de la mâchoire, permettant véritablement une extraction, c’est-à-dire une séparation du jus et de la fibre, dans l’aliment.
Ainsi une importante quantité de nutriments va être disponible dans un minimum de volume: selon les légumes, l’on aura plus ou moins de jus, mais l’extracteur de jus, en fonction de ses performances, va être capable d’extraire la quasi-intégralité du jus disponible dans l’aliment. Tout son potentiel minéral, vitaminique et enzymatique sera intact.
Et le faible volume de jus comparativement au légume entier vous donnera la possibilité d’en absorber nettement plus. C’est le premier effet extrêmement intéressant des jus produits par un extracteur de jus.
Le deuxième est que, le jus étant entièrement débarrassé des fibres, la digestion est quasi-nulle, rendant le produit nettement plus “bio-disponible”. La quantité d’éléments nutritifs réellement absorbés par le corps s’en trouve donc encore nettement augmenté.
Le troisième effet est que, la digestion étant absente, le corps n’y dépense pas d’énergie, énergie qu’il consacre alors à son nettoyage.
Si le coût à l’achat d’un extracteur est sensiblement plus élevé que celui d’une centrifugeuse, il faut le considérer comme un investissement: sans parler de la qualité des jus extraits, la quantité de jus est aussi nettement supérieure. Avec le Kuvings et d’autres extracteurs, la fibre ressort presque toute sèche, quasiment comme de la paille! Tout le jus ou presque tout le jus est extrait.
Le Kuvings est un extracteur vertical, un bon choix, lorsque la place est limitée dans sa cuisine.
L’extracteur de jus horizontal Solostar 3 est aussi un bon choix au niveau de la quantité de jus extraite.
Si vous utilisez régulièrement un extracteur de jus, compte tenu de la quantité de légumes économisée (par rapport à une centrifugeuse), il est probable qu’en un an le coût d’achat soit amorti. La “Rolls” actuelle des juicers est probablement présentement le Green Star Elite, qui, grâce à son processus d’extraction en trois phases, extrait encore plus de jus.
Si vous en prenez soin, la durée de vie de votre appareil à extraire les jus vous le fera transmettre à vos enfants, voire même à vos petits-enfants…
C’est un investissement à long terme pour votre santé. Si vous aviez l’intention d’investir dans une nouvelle mutuelle, réfléchissez-y: mieux faut payer pour sa santé que de payer pour le médecin et les médicaments.
Un bon jus de légumes, c’est l’aliment santé par excellence!
De nombreux naturothérapeutes recommandent les extracteurs de jus à vitesse lente, dont la vitesse du moteur est conçue pour conserver au maximum les nutriments de l’aliment, et dont le mode d’extraction, qui agit, comme les dents, en broyant l’aliment, sépare la cellulose du jus, et éclate bien les cellules des fruits et légumes, qui libèrent ainsi plus abondamment leurs nutriments.
Dans son livre “Le programme de santé Hippocrate”, le célèbre fondateur de l’Institut Hippocrate en Floride, Brian R. Clement déclare:
«Extraire le jus d’un aliment ne signifie pas le passer au mélangeur ou le liquéfier. Avec le mélangeur, un fruit ou un légume semble avoir été liquéfié tandis qu’un extracteur à jus isole uniquement le liquide et met la cellulose ou la fibre de côté. A l’Institut, nous utilisons différents modèle d’extracteurs de jus, pour préparer les jus frais. L’extracteur de jus est l’appareil idéal pour préparer une grande variété de jus.»
Norman W. Walker (il est l’un des pionnier de la nutrition. Sa longévité et sa forme même à un âge très avancé – décédé à 108 ans en 1984 – prouvent qu’il a découvert et mis en pratique des techniques efficaces, qu’il a transmises à travers ses livres – dont “Les Jus de Fruits et de Légumes Frais”, où il parle de l’importance des jus frais de légumes et de fruits, des salades et crudités et de la qualité de l’eau, ou encore de l’utilité des lavements et irrigations colôniques) le recommande aussi dans son livre “Rajeunir et rester jeune”. Il a, du reste, créé son propre extracteur de jus.
Il préconise de boire un litre de jus frais de légumes par jour. Ce centenaire (décédé à l’âge de 99 ou 108 ans) affirme que c’est la meilleure et plus rapide façon de se nourrir. Le bénéfice est immédiat et se fera ressentir longtemps au fil des ans. Il a résumé pourquoi nos aliments se transforment en nutriments pour nos cellules et tissus ou bien en toxines à éliminer:
«Nos cellules sont au service de l’organisme. Comme des serviteurs dans la vie courante, elles doivent être nourries afin de correctement accomplir leur tâche. La qualité de leur travail dépend de la qualité et de la quantité de nourriture qu’elles consomment.
Quand la limite est franchie nous en sommes avertis de façon indirecte. Fatigue, épuisement, maux de tête, douleurs, … […] Si nous n’avons pas mangé d’aliments capables de nourrir nos cellules et que nous avons omis de nettoyer notre organisme des déchets accumulés, non seulement les cellules sont affamées mais elles sont encrassées par les poisons ingérés.
Toutes nos cellules ont besoin de nutriments vitaux. Et les aliments capables de leur en fournir doivent pouvoir se décomposer facilement en atomes et molécules, afin d’être acheminés jusqu’à elles par le sang et la lymphe.»
Vous pouvez donc régulièrement produire et consommer de grandes quantités de jus sains.
Des témoignages d’utilisateurs de l’extracteur de jus
«Je viens de recevoir l’article, appareil très performant, robuste, simple d’utilisation. J’ai des amis qui l’utilisent chaque jour depuis 9 ans et aucun souci. Pour manger sain, rien de mieux.»
«Très pratique pour faire des jus, rapide et simple d’utilisation. Les jus obtenus sont excellents et exempts de pulpe, peau, graines etc… Le nettoyage est rapide et le tout est robuste.»
«Excellent jus avec une simplicité d’utilisation parfaite. Exemple: Permet de faire des jus même quand les fruits sont un peu abîmés.»
Les nouveaux extracteurs de jus s’occupent de quasiment tous les fruits et légumes, et même des herbes, mais pour les smoothies et les sorbets (qui, pour la santé, ne présentent toutefois pas les mêmes qualités que les jus), vous aurez généralement besoin d’un accessoire spécifique. Pour les herbes seules il existe même aussi des extracteurs manuels (fonctionnant sans électricité).
Pour ce qui est de l’extraction des jus de légumes et de fruits, les nouveaux extracteurs de jus, de nouvelle génération, à rotation lente, préservent beaucoup mieux les nutriments, du fait qu’à cause de leur relative lenteur ils ne chauffent pas du tout! Et – the last but not the least! – ils sont aussi, en conséquence, beaucoup plus silencieux!
Par exemple, l’extracteur de jus Kuvings vertical à grande ouverture sans BPA (bisphénol A) à extraction lente tourne à 60 tours par minute (seulement 1 tour par seconde) et est capable d’extraire le jus de n’importe quels fruits et légumes (y compris l’herbe de blé, les feuilles, les racines et même les oléagineux).
Malgré sa relative lenteur de rotation, rapide à utiliser, silencieux et un nettoyage très facile, ce juicer à rotation lente a de nombreux autres avantages. En particulier, sa grande ouverture permet de passer des fruits entiers!
Au sujet de l’extracteur de jus, les possibilités offertes par cet appareil multi-usages peuvent être inattendues: Pâté végétal, tartinades, pesto, pâtes fraîches maison, falafels, sorbets… et, bien sûr et avant tout, toutes sortes de jus!
Un extracteur de jus, spécialement conçu pour extraire les jus des légumes, des herbes et des fruits, ne doit pas être confondu avec une centrifugeuse (qui, proportionnellement, tourne vite et fait donc préjudicieusement chauffer les nutriments) ou un blender (ou mixeur) qui mixe légumes et fruits, souvent cuits, afin de réaliser des soupes, mousses et smoothies. Avec un blender les fibres des légumes et des fruits ne sont pas éliminées, juste déchiquetées. A l’inverse du jus provenant de l’extracteur de jus – lequel nécessite peu de digestion – le jus résultant du mixage des légumes, contenant encore les fibres et la pulpe, requiert, lui, une véritable digestion.
En savoir encore plus sur les Extracteurs de Jus de Légumes et de Fruits:
Que peut-on faire avec un Extracteur de Jus?
Présentation du livre: “Les Jus de fruits et de légumes frais”
Un exemple de soins par les jus de légumes:
Soigner l’hypertension avec des jus de légumes frais
Au sujet des cures de jus de légumes voir aussi:
Les jus au quotidien
Les jus sont un vrai délice…
Si vous craignez encore qu’ils soient un peu fades, rassurez-vous, ce n’est pas le cas, bien au contraire: du fait de la densité des éléments nutritifs, un jus a toujours plus de saveur que les légumes correspondants.
Dernier point: Attention, car les jus, même s’ils désaltèrent, ne remplacent pas l’eau. Les jus apportent des éléments nutritifs, l’eau emporte les déchets.
Donc il faut quand même boire de l’eau pure. Toutefois le besoin en eau sera notablement réduit.
A votre santé!