Soigner sa chevelure

Soigner sa chevelure

Que faire contre la chute des cheveux?

L’huile essentielle de romarin obtient de bons résultats pour la repousse des cheveux et cela sans les inconvénients et effets secondaires nocifs des traitements chimiques.

L’huile essentielle de romarin stimule la pousse des cheveux,  renforce le cheveu et le cuir chevelu,  lutte contre les pellicules,  améliore l’état des cheveux abîmés.

Huile essentielle de romarin et cheveux

L’huile essentielle (HE) de romarin est connue pour son action au niveau du cuir chevelu. En effet, non seulement elle lutte contre les pellicules, la sécheresse des cheveux et les cheveux gras, mais en plus elle favorise la repousse tout en limitant les chutes. D’une façon générale, l’HE de romarin protège les cheveux et répare ceux qui sont ternes, cassants et/ou abîmés. Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle, placez 1 ou 2 gouttes dans la noisette de shampoing que vous allez appliquer sur vos cheveux.

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin pour les cheveux?

L’huile essentielle de romarin, comme la plupart des huiles essentielles, ne peut pas être utilisée pure directement sur la peau; elle pourrait avoir un effet irritant. Elle doit être diluée dans une huile végétale avant utilisation.

Concrètement:

  • Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de romarin avec, par exemple, de l’huile d’olive, de jojoba, ou de noix de coco; d’autres huiles peuvent aussi convenir.
  • Pour être plus précis, l’huile essentielle de romarin s’utilise diluée à raison de 8 gouttes dans 10 centilitres d’huile végétale en bain d’huile ou bien dans la dose de shampoing, à raison de 2 gouttes par dose de shampooing utilisée.
  • Appliquer sur le cuir chevelu, en particulier sur les zones ayant besoin d’être stimulées, et laisser agir de 10 à 20 minutes, avant de faire le shampoing.
  • Il est aussi possible de directement mettre une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de romarin dans un flacon de 10 centilitres de shampooing. Il est également possible de diluer l’huile essentielle de romarin dans une huile végétale (huile d’amande douce par exemple) et d’appliquer ce mélange avant le shampoing ou, mieux encore, la veille au soir, donc durant toute la nuit, avant de faire son shampooing le matin.

L’huile essentielle de romarin non seulement lutte non seulement contre la perte de cheveux mais participe aussi à la repousse des cheveux.

Quelle fréquence? Pratiquer ce soin à base d’huile essentielle de romarin deux fois par semaine.

Il semble que la meilleure huile de romarin pour cet usage soit l’huile de romarin verbénone.