L’Acide Fulvique/Humique
Humic & Fulvic Acids 150 mg est un complément alimentaire de chélation à base d’acide humique et d’acide fulvique. D’inspiration ayurvédique, il fournit à l’organisme plus de 70 micronutriments actifs et contribue à évacuer les toxines (plomb, aluminium, résidus de pesticides) et à nettoyer naturellement le côlon.
Que sont l’acide humique et l’acide fulvique ?
En parcourant les traités de médecine ayurvédique, on peut lire que l’association de ces deux substances prises dans leur état naturel est connue depuis plus de 3 000 ans. Son utilisation traditionnelle repose sur ses propriétés de puissant tonique et d’adaptogène, car sa prise régulière accroît l’énergie et l’endurance en rétablissant les niveaux d’ATP cellulaire. L’association unique de ces deux acides, fulvique et humique, provient de la décomposition de matières végétales, mais également de substances organiques et minérales qui se sont accumulées au cours des années et suintent de roches bitumineuses, en particulier de la léonardite.
L’acide humique est un mélange de substances organiques hydrosolubles que l’on retrouve souvent dans les eaux de surface ; l’acide fulvique est l’un de ses nombreux sous-groupes. Les scientifiques ont découvert que l’acide fulvique est constitué de petites parties d’ADN des générations passées qui ont été laissées en place comme pour assurer la continuité de la vie. Il servirait donc de « pont » entre les minéraux et la matière organique vivante.
Quels sont les bienfaits de Humic & Fulvic Acids 150 mg ?
Humic & Fulvic Acids présente deux intérêts majeurs.
- C’est un puissant détoxiquant. Ayant une charge négative, ces acides peuvent s’associer à des groupes aussi bien « carboxyle aromatique » qu’à des groupes « hydroxyle phénolique ». Ils agissent donc comme des échangeurs ioniques, délaissant les ions métalliques de masse atomique légère afin de chélater les métaux lourds. Ce phénomène permet d’augmenter l’assimilation des minéraux et des oligo-éléments et d’assurer leur équilibre homéostasique. Les minéraux qui entrent en contact avec l’acide fulvique s’amalgament à lui et deviennent bioactifs, biodisponibles et organiques. L’acide fulvique est aussi en mesure de transformer la structure moléculaire de l’eau, qu’il parvient à rendre plus active et plus pénétrante, aidant ainsi au transport des micronutriments à l’ensemble des cellules et permettant l’évacuation des toxines et des métaux lourds (aluminium, mercure, plomb). L’acide humique permet également une détoxication profonde de l’organisme en soutenant les principaux émonctoires (reins, peau, intestin, foie, poumons) et un drainage majeur des toxiques, parasites, champignons et métaux lourds, notamment au niveau du côlon. Ce qui apportera un regain d’énergie, une amélioration du moral, un sommeil plus profond, de meilleure qualité et une diminution de l’intensité des troubles arthrosiques.
- Il soutient efficacement le système immunitaire. L’acide humique, selon diverses études, dont celles réalisées par le NIH (National Institute of Health), est capable de soutenir efficacement le système immunitaire et d’inhiber un certain nombre de virus : virus de l’influenza ; herpès virus (zona, Epstein-Barr) ; rhinovirus ; norovirus. L’acide fulvique est également un immuno-modulateur remarquable de par ses propriétés électrolytiques.
On sait désormais qu’une diminution du potentiel électrolytique (potentiel zêta) entraîne une baisse générale de la santé ainsi qu’un vieillissement prématuré. En tant que donneur et récepteur d’électrons, l’acide fulvique stimule l’équilibre électrochimique et permet ainsi de rétablir l’homéostasie nécessaire au corps humain. Au niveau immunitaire, il stimule la production de lymphocytes, active les macrophages et les lymphocytes NK, induit la production de cytokines (interférons alpha, bêta, gamma) et du TNF-alpha (facteur de nécrose tumorale).
Humic & Fulvic Acids constitue donc le chaînon manquant pour une santé optimale, garantissant une revitalisation globale de l’organisme en chélatant les toxiques et toxines et en stimulant l’immunité globale.
Pour une détoxication optimale de l’organisme, de puissants chélateurs de métaux lourds sont également disponibles en supplémentation orale dans le catalogue SuperSmart. L’EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique) est par exemple connu pour se lier par chélation au plomb. Le DMSA (acide dimercaptosuccinique) est quant à lui réputé pour être un puissant chélateur du mercure. Découvrez aussi la zéolite clinoptilolite, un chélateur naturel et polyvalent de nombreux métaux lourds.