Huile Essentielle de Lavande Fine
Un produit haut de gamme et de haute efficacité
Nom latin: Lavandula Angustifolia ou Officinalis
Présentation
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) est une plante appréciée pour son odeur. C’est aussi la plus appréciée des lavandes pour l’agréable senteur de son huile essentielle. À l’état sauvage, elle pousse principalement en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, et ce d’autant plus qu’il en existe de nombreux cultivars.
Noms anciens: Lavanda officinalis, Lavanda vera. Autres noms usuels: lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l’espèce Lavanda dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et espic en provençal, casidounne en normand).
L’arbrisseau buissonnant peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 centimètres. Lors de la floraison, en avril-mai, la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis, dont la couleur varie du mauve pâle au violet.
La lavande a de nombreuses applications. L’on en fait notamment usage dans la parfumerie. Son huile essentielle a de nombreuses propriétés utilisées dans le domaine de l’aromathérapie.
Sa culture est d’autant plus aisée qu’elle se bouture facilement.
Historique
La lavande est connue depuis fort longtemps. Les Romains l’utilisaient pour se laver, d’où son nom (du latin “lavare” = “se laver”). Son odeur agreste, florale et herbacée est généralement vivement appréciée. La lavande, cela évoque les champs fleuris et ça sent bon la Provence! (Ne pas confondre avec le lavandin, plus répandu et plus commun, et ne pas confondre la Lavande Fine – la meilleure – avec la Lavande Aspic, plus commune).
Présentation
Il convient de se procurer une lavande de qualité alimentaire, cultivée selon les méthodes de l’Agriculture Biologique (AB).
Conseils d’utilisation:
- Usage Externe (Pour un usage interne, consulter un médecin ou un naturothérapeute).
- Utiliser en application locale, de préférence mélangée à une huile végétale neutre.
Deux gouttes, deux à trois fois par jour, par exemple sur la voute plantaire, ou bien sur la face interne des poignets, ou bien encore sur le plexus solaire, dans le but de calmer et apaiser. - Utilisée aussi en cas de piqures d’insectes.
Précautions d’utilisation:
Pour tout usage à but thérapeutique, consulter un professionnel de santé.